Le concours d’éloquence « Délie ta langue! » prend la forme d’une présentation orale de style professionnel d’une durée de 5 minutes. Il met en valeur des expressions françaises choisies, analysées et expliquées par les concurrents et concurrentes, qui doivent de plus faire un lien entre l’expression choisie et un enjeu social.
Pour s’inscrire, utilisez le formulaire d’inscription et transmettez une vidéo à votre université (voir les consignes ci-dessous). La sélection des concurrents et concurrentes a lieu en décembre 2023 en vue de la finale en mars 2024, qui se déroule devant public. Durant l’hiver 2024, les concurrentes et concurrents sélectionnés ont la chance de suivre une série de formations à l’art oratoire spécifiquement conçue pour eux et elles. Une deuxième ronde de sélection a lieu à la fin de ces formations afin de déterminer les finalistes qui présenteront lors de la finale et bénéficieront d’un suivi sous la forme de mentorat dans le mois précédant la finale.
La finale du concours « Délie ta langue! » est prévue le lundi 11 mars 2024 à Montréal. Elle se déroule en un tour unique, est publique et elle est ouverte à tous et à toutes selon la limite de places disponibles.
Être inscrit ou inscrite au premier cycle dans l’une des universités partenaires au moment de soumettre votre candidature et lors de la finale. La participation se fait à titre individuel.
Choisir une expression française attestée dans une référence reconnue (dictionnaires ou recueils d’expressions, locutions, proverbes, maximes…, de format électronique ou imprimé).
Construire un texte en français que vous déclamerez. Votre prestation orale de style professionnel (les formes artistiques sont exclues) doit durer 5 minutes. Vous devez définir et expliquer les origines de l’expression (30 %) et faire un lien avec un enjeu social ou expliquer en quoi l’expression s’applique à la société actuelle (70 %). Consultez la section « Critères d’évaluation » ci-dessous pour plus d’explications.
Vous filmer. La vidéo doit vous montrer de face, avec le haut du torse et le visage dans le cadre de la vidéo. Vous pouvez être en position assise ou debout. Le texte doit être déclamé d’une traite par vous-même, sans montage ni postproduction, sauf pour le son. Il ne doit pas y avoir de musique d’ambiance, d’image ou de texte affichés ni d’effets spéciaux ajoutés. Votre proposition doit être originale et n’avoir été soumise ou publiée nulle part ailleurs que pour le présent concours. En cas de plagiat, la disqualification est immédiate.
Soumettre en ligne votre candidature en remplissant le formulaire d’inscription. Vous aurez à remettre également votre vidéo à votre université.
Vous engager moralement à suivre une série de formations à l’art oratoire qui se tiendront à la session d’hiver 2024. Chaque université détermine le nombre de formations offertes ainsi que leur contenu. Ces formations sont généralement dispensées en janvier et en février. Participer à ces formations permet d’atteindre un meilleur niveau de compétence pour la finale.
Si vous êtes finaliste, préparer une prestation orale originale en vue de la finale du concours prévue le lundi 11 mars 2024. Vous pouvez garder la même expression française que lors du dépôt de votre candidature ou changer d’expression. Dans tous les cas, votre expression finale devra être validée par l'équipe organisatrice.
Si vous êtes finaliste, bénéficier des conseils de type mentorat durant le mois qui précède la finale, puis participer à la finale en présentant devant un public votre prestation orale et vous soumettre à l’évaluation du jury.
Les membres du jury, durant les tours éliminatoires et la finale, se prononcent autant sur le fond de la prestation que sur sa forme. Il est entendu que l’expression française choisie par les finalistes en vue de la finale du lundi 11 mars 2024 doit être validée par l’équipe organisatrice, au moment décidé par cette dernière.
La prestation orale de cinq minutes doit répondre aux conditions suivantes (pondération entre parenthèses) :
a. Définition et explication des origines de l’expression (30 %);
b. Liens avec un enjeu social ou en quoi l’expression s’applique à la société actuelle (70 %).
Seront pris en compte par le jury, notamment :