Comment participer?

Déroulement général du concours

Le concours d’éloquence « Délie ta langue! » prend la forme d’une présentation orale de style professionnel d’une durée de 5 minutes. Il met en valeur des expressions françaises choisies, analysées et expliquées par les concurrents et concurrentes, qui doivent de plus faire un lien entre l’expression choisie et un enjeu social.

Les inscriptions sont reçues sous forme de vidéos, à soumettre dans le formulaire d’inscription. La sélection des concurrents et concurrentes a lieu en décembre 2021 en vue de la finale en mars 2022, qui se déroule devant public. Durant l’hiver 2022, les concurrentes et concurrents sélectionnés ont la chance de suivre une série de formations à l’art oratoire spécifiquement conçue pour eux et elles. Une deuxième ronde de sélection a lieu à la fin de ces formations afin de déterminer les finalistes qui présenteront lors de la finale et bénéficieront d’un suivi sous la forme de mentorat dans le mois précédant la finale.

La finale du concours « Délie ta langue! » est prévue le lundi 28 mars 2022 à Montréal (ou en ligne, selon les directives sanitaires). Elle se déroule en un tour unique, est publique et elle est ouverte à tous et à toutes selon la limite de places disponibles.

Suivez nos conseils pour vous préparer

Pour participer

Vous devez :

Être inscrit ou inscrite au premier cycle dans l’une des universités partenaires au moment de soumettre votre candidature et lors de la finale. La participation se fait à titre individuel.

Choisir une expression française attestée dans une référence reconnue (dictionnaires ou recueils d’expressions, locutions, proverbes, maximes…, de format électronique ou imprimé).

Construire un texte en français que vous déclamerez. Votre prestation orale de style professionnel (les formes artistiques sont exclues) doit durer 5 minutes. Vous devez définir et expliquer les origines de l’expression (30 %) et faire un lien avec un enjeu social ou expliquer en quoi l’expression s’applique à la société actuelle (70 %). Consultez la section « Critères d’évaluation » ci-dessous pour plus d’explications.

Vous filmer. La vidéo doit vous montrer de face, avec le haut du torse et le visage dans le cadre de la vidéo. Vous pouvez être en position assise ou debout. Le texte doit être déclamé d’une traite par vous-même, sans montage ni postproduction, sauf pour le son. Il ne doit pas y avoir de musique d’ambiance, d’image ou de texte affichés ni d’effets spéciaux ajoutés. Votre proposition doit être originale et n’avoir été soumise ou publiée nulle part ailleurs que pour le présent concours. En cas de plagiat, la disqualification est immédiate.

Soumettre en ligne votre vidéo et son fichier texte associé. Pour ce faire, remplir le formulaire d’inscription.

Si vous êtes sélectionné ou sélectionnée

Vous devez :

Vous engager moralement à suivre une série de formations à l’art oratoire qui se tiendront à la session d’hiver 2022. Chaque université détermine le nombre de formations offertes ainsi que leur contenu. Ces formations sont généralement dispensées en janvier et en février. Participer à ces formations permet d’atteindre un meilleur niveau de compétence pour la finale.

Si vous êtes finaliste, préparer une prestation orale originale en vue de la finale du concours prévue le lundi 28 mars 2022. Vous pouvez garder la même expression française que lors du dépôt de votre candidature ou changer d’expression. Dans tous les cas, votre expression finale devra être validée par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie.

Si vous êtes finaliste, bénéficier des conseils de type mentorat durant le mois qui précède la finale, puis participer à la finale en présentant devant un public votre prestation orale et vous soumettre à l’évaluation du jury.

Règlement du concours et formulaire d’inscription

Critères d’évaluation

Principes

Les membres du jury, durant les tours éliminatoires et la finale, se prononcent autant sur le fond de la prestation que sur sa forme. Il est entendu que l’expression française choisie par les finalistes en vue de la finale du lundi 28 mars 2022 doit être validée par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie au moment décidé par ce dernier.

Contenu

La prestation orale de cinq minutes doit répondre aux conditions suivantes (pondération entre parenthèses) :

a. Définition et explication des origines de l’expression (30 %);
b. Liens avec un enjeu social ou en quoi l’expression s’applique à la société actuelle (70 %).

Suivez nos conseils pour vous préparer

Autres critères

Seront pris en compte par le jury, notamment :

  • La qualité, la richesse et l’originalité de la langue
  • La diction et l’aisance
  • L’intérêt du propos : par exemple, la culture générale, l’originalité, l’humour bien dosé, le charisme, la posture générale
  • Le respect du temps de parole