Jury

À l’issue de la finale du lundi 27 mars 2023, six prix seront décernés par le jury . Découvrez les membres du jury de l’édition 2023 :

Geneviève Asselin

Geneviève Asselin

Geneviève Asselin, journaliste-présentatrice à Ici Radio-Canada Télé et Ici RDI

Geneviève Asselin est journaliste depuis près de 40 ans. Elle présente depuis 2016 le bulletin de nouvelles du Téléjournal Midi, un bulletin diffusé dans tout le pays. Elle est aussi appelée régulièrement à animer l’émission d’affaires publiques 24/60 à RDI, ainsi que les bulletins de nouvelles nationales et internationales, de 21 h et 22 h, sur Radio-Canada et RDI. Diplômée en philosophie à l’Université d’Ottawa, elle s’est rapidement orientée vers le journalisme audiovisuel dont elle a exercé plusieurs facettes : recherche, reportage, pupitre et animation à Montréal, Ottawa et Vancouver. Elle a inauguré le 1er janvier 1995 RDI, la première chaîne d’information continue en français en Amérique du Nord. Au cours de sa carrière, elle a, entre autres, couvert l’actualité judiciaire au Palais de justice de Montréal et à la Cour suprême du Canada et animé des émissions consacrées à la campagne référendaire de 1995 au Québec. Et en tant que correspondante parlementaire à Ottawa de 2001 à 2004, elle a été appelée à couvrir la réponse canadienne aux attentats du 11 septembre 2001, ainsi que plusieurs élections fédérales. Plus récemment, elle a animé les émissions spéciales consacrées à la visite du pape François venu à la rencontre des peuples autochtones du Canada.

Fulgence Bla

Fulgence Bla

Fulgence Bla, animateur, narrateur, lecteur public, comédien et doubleur

Fulgence Bla a une passion pour le travail de communicateur, principalement pour l’animation d’émissions radio, de webtélé et de baladodiffusion, ainsi que pour l’organisation et l’animation de lectures publiques de poésie, Vivement Poésie, de 2010 à 2018. Il est aussi le maître de cérémonie de divers événements.

Il s’est démarqué par ses animations et ses chroniques depuis 2006 à Radio Centre-Ville, à CIBL, à la Première chaîne de Radio-Canada, à CKIN FM et à Canal M.

Lynn Brouillette

Lynn Brouillette

Lynn Brouillette, présidente-directrice générale, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)

Lynn Brouillette occupe le poste de présidente-directrice générale (PDG) de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) depuis février 2016. Auparavant, elle a occupé les postes de gestionnaire cadre et de directrice exécutive du Consortium national de formation en santé (CNFS) pendant huit ans. Elle a travaillé pendant dix-neuf ans dans le système collégial en Ontario, notamment en administration et en gestion de projets au Collège Boréal à Sudbury.

La carrière de Mme Brouillette est dédiée à l’avancement et au renforcement de l’éducation postsecondaire en français. À cet égard, elle a été l’instigatrice des initiatives permettant d’accroître l’offre active des services de santé en français par la formation de professionnels outillés pour offrir ces services, avec confiance et conviction, dans leur milieu de travail. Son expertise et son engagement ont ainsi permis au CNFS, de devenir un leader reconnu en la matière, tant au Canada qu’à l’étranger.

Comme PDG de l’ACUFC, elle contribue à la consolidation de l’association qui appuie l’augmentation de l’offre de programmes et services chez les membres, et dont bénéficient les communautés francophones en situation minoritaire. Sous la direction de Mme Brouillette, l’ACUFC a vu sa sphère d’influence et d’activités prendre de l’ampleur, notamment dans les secteurs de la santé, de la justice, de l’international, et dans le continuum de l’éducation en français.

Mme Brouillette détient un baccalauréat B.Sc. de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un baccalauréat en éducation B.Ed. et une maîtrise en Administration des affaires de l’Université Laurentienne.

Denis Hamel

Denis Hamel, vice-président – Politiques de développement de la main-d’œuvre, Conseil du patronat du Québec

Denis Hamel possède plus de trente-cinq années d’expérience dans les milieux associatif et gouvernemental dans des dossiers de formation et de développement de la main-d’œuvre. Il a été invité à plusieurs reprises à prononcer de conférences et à commenter l’actualité dans les médias concernant la problématique des pénuries de travailleurs.

Il a amorcé sa carrière dans la fonction publique québécoise pour ensuite occuper divers postes dans le milieu de l’éducation et le milieu associatif afin de défendre les intérêts des entreprises québécoises et de développer de nombreux partenariats afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs économiques.

Depuis juin 2017, il œuvre à titre de vice-président aux politiques de développement de la main-d’œuvre au Conseil du patronat du Québec (CPQ). À ce titre, il est responsable de tous les dossiers qui touchent l’employabilité, notamment la formation, l’éducation, l’immigration, la conciliation travail-famille, le télétravail et l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail. Il participe également à plusieurs comités techniques, consultatifs ou de pilotage, fait valoir les préoccupations des employeurs auprès des ministères concernés par la main-d’œuvre et représente le CPQ dans divers comités de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Monsieur Denis Hamel est titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université d’Ottawa, et d’une maîtrise en aménagement du territoire et en développement régional de l’Université Laval. Il est de plus administrateur de sociétés certifié (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Michel Robitaille

Michel Robitaille, président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques et coprésident du Réseau international des Maisons des francophonies

Michel Robitaille compte près de cinquante années d’expérience en matière d’affaires internationales. Délégué général du Québec à Paris et représentant personnel du Premier ministre pour la Francophonie de 2010 à 2016, il a exercé plusieurs autres fonctions dans le réseau diplomatique québécois, dont celle de délégué général du Québec à New York de 2002 à 2007. Il fut également en poste dans les représentations du Québec de Los Angeles, de Lafayette et de Bruxelles. De 1988 à 1991, il fut directeur général de l’Association Québec-France.  De 1999 à 2002, en tant que directeur général du Bureau des missions du gouvernement du Québec, il a organisé une quinzaine de missions commerciales internationales d’envergure dirigées par le Premier ministre du Québec.  Il a, en 2015-2016, assumé la fonction de président du Groupe des ambassadeurs francophones de France. À son retour de Paris en 2016, il est nommé président-directeur général des Offices jeunesse internationaux du Québec et secrétaire général de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, fonctions qu’il a occupées jusqu’en septembre 2019, date à laquelle il est nommé président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques.

Décoré du grade d’officier de la Légion d’honneur en 2017, il est également coprésident du Réseau international des Maisons des francophonies depuis 2020.