Conseils pour se préparer

Choisissez avant tout une expression française qui vous parle ou que vous utilisez couramment!

L’expression choisie doit être attestée dans une référence reconnue (dictionnaires ou recueils d’expressions, locutions, proverbes, maximes…, de format électronique ou imprimé).​

Voici des exemples de références reconnues, à titre indicatif. La référence populaire classique en ce domaine est la section « Les pages roses » dans Le Petit Larousse illustré (format imprimé, toute édition). Ensuite, parmi les dictionnaires numériques, on consulte avec profit 1) Antidote 10, 2) le Multidictionnaire de la langue française, onglet Locutions et 3) le dictionnaire USITO, menu Listes, sous-menu Proverbes ou les sections Expressions dans les entrées. Enfin, une référence en ligne gratuite pertinente s’intitule 1000 images sur le bout de la langue. Note : cette liste n’est pas exhaustive.

Si vous avez des doutes sur la validité de votre expression, écrivez-nous à delietalangue@umontreal.ca.

Règlement du concours

Préparation de votre texte

Votre prestation orale doit durer cinq minutes et être de style professionnel. Ajustez votre texte en fonction de ces contraintes. Le texte doit être une transcription du contenu de la vidéo que vous soumettez.

Vous pouvez commencer par lister quelques idées autour de l’expression française que vous avez choisie. Laissez libre cours à votre imagination! Ayez de l’originalité.

Vous pourrez réajuster votre texte en cours de route. Vous devez parler des origines de l’expression française choisie, puis faire un lien avec un enjeu social de votre choix. Organisez votre texte de façon logique pour que le lien entre l’expression et l’enjeu social soit limpide.

Exercez-vous à déclamer votre texte à voix haute et procédez à des boucles de corrections ou d’ajustements de votre transcription. N’hésitez pas à interpeler vos proches, qui vous serviront de public et qui vous donneront de bons conseils pour ajuster votre texte. N’oubliez pas de vous chronométrer pour respecter la durée maximale de la vidéo (cinq minutes).

Portez une attention particulière à la variété de votre vocabulaire, à l’enchaînement de vos idées et, finalement, au rythme. On dit que la parole est d’argent, mais que le silence est d’or… Utilisez des pauses à bon escient! Ajoutez un zeste d’humour si vous voulez faire sourire votre public.

Les formats acceptés pour votre texte lors de la soumission de votre candidature sont les suivants : .doc, .docx, .pdf.

Lorsque vous êtes à l’aise avec l’interprétation de votre texte, c’est le temps de vous filmer!

Préparation de votre vidéo

 

  • Choisissez un endroit calme (sans bruit de fond) et lumineux.
  • Si nécessaire, demandez l’aide de vos proches pour vous filmer.
  • Utilisez un téléphone cellulaire ou un ordinateur portable et assurez-vous que la caméra soit fixe.
  • Filmez-vous à l’horizontale (plutôt qu’à la verticale).
  • Prononcez votre texte d’une traite, sans montage ni postproduction.
  • Ne sont pas permis : la musique d’ambiance, les images, les textes ou les effets spéciaux.
  • Soyez de face, le haut du torse et le visage dans le cadre de la vidéo.
  • Vous pouvez être en position assise ou debout.
  • N’hésitez pas à vous enregistrer plusieurs fois de suite, vous pourrez ensuite choisir votre meilleure prestation.
  • Vérifiez bien la qualité de l’image et du son.
  • Les formats acceptés pour votre vidéo lors de la soumission de votre candidature sont les suivants : .mov., .mpeg4, .mp4., .avi, .wmv, .flv.

Inscription au concours

Votre texte et votre vidéo sont terminés? Nommez vos fichiers de façon explicite avec vos nom et prénom. Vous êtes maintenant prêt ou prête à vous inscrire en ligne en remplissant le formulaire et en y joignant vos fichiers avant la date limite indiquée dans le formulaire.