À propos

« L’éloquence est un art qui engage le locuteur corps et âme, la voix et le geste, la sincérité et, bien sûr, le naturel. Idéalement, tout étudiant ou toute étudiante, disciplines confondues, au terme de ses études, devrait maîtriser le français écrit et parlé, son meilleur allié en faveur d’une pensée claire et d’une action efficace. Participer à une entrevue de sélection, présenter un projet à des collègues de travail ou rassurer un malade ont en commun de faire jouer à la parole un rôle déterminant. »

Monique Cormier, créatrice du concours et professeure émérite au Département de linguistique et de traduction à l’Université de Montréal

Le concours d’éloquence « Délie ta langue! », organisé par l’Université de Montréal a pour objectif de valoriser la langue française auprès des étudiantes et étudiants inscrits au 1er cycle dans l’une des universités participantes et de les préparer à l’entrée sur le marché du travail en leur donnant l’occasion de présenter une communication en public.

Le concours prend la forme d’une présentation orale de style professionnel. Il met en valeur des expressions françaises choisies, analysées et expliquées par les concurrentes et concurrents, qui doivent de plus faire un lien entre l’expression choisie et un enjeu social.

Les universités participantes et le jury choisissent les meilleures prestations parmi celles soumises lors des différents tours menant à la finale et lors de la dernière. Les concurrents et concurrentes sélectionnés auront la chance de suivre une série de formations sur mesure. Une deuxième ronde de sélection aura lieu à la fin de ces formations afin de déterminer les finalistes qui présenteront lors de la finale, le dimanche 30 mars 2025.

Monique Cormier, professeure émérite, Université de Montréal